Le guide de votre bien-être à domicile

Massage Tuina

Actualités

Fatigue de l’hiver : optez pour le massage Tuina

Le praticien débute la séance par une détente musculaire dans tout le dos pour faire circuler l'énergie yang. Puis il choisit les techniques selon les zones à traiter et les déséquilibres. Il tonifie le corps s'il rencontre des états de faiblesse et il libère l'énergie négative qui provoque tensions et blocages émotionnels (peur, angoisse, stress...). Comme l'explique Jeremy Rocul « les nombreuses manipulations utilisées sont proches des mouvements du quotidien : tractions, frottements, poussées. Dans le taoïsme, on cherche à se rapprocher du naturel, et on ne s'enferme pas dans des techniques éloignées de la vie». Le thérapeute les exécute généralement avec ses membres supérieurs mais peut utiliser ses genoux, ses pieds.


Exercices


-Paumes vers le ciel pour détendre le dos et faire circuler l'énergie.
-Debout, pieds écartés de la largeur des épaules, pliez les coudes et laissez les mains se lever, paumes vers le ciel au-dessus de la tête.
Puis retournez les paumes, pouces vers l'avant. Sentez l'étirement de la colonne vertébrale, la tête poussant vers le haut.
-Maintenez cette position quelques instants, en prenant de grandes inspirations et expirations par le nez ; puis, tournez-vous lentement vers la droite. -Maintenez cette position quelques instants, puis effectuez la même rotation vers la gauche.
À faire plusieurs fois de suite.
-Balancier horizontal pour soulager les douleurs lombaires.
-Debout, pieds écartés de la largeur des épaules, étirez doucement le sommet de la tête vers le ciel et rentrez légèrement le menton. Laissez les bras parfaitement relâchés.
-Tournez la taille de manière à ce vos bras effectuent un balayage horizontal. Les hanches et les genoux ne doivent pas bouger, laissez juste votre taille générer le mouvement des bras. Ceux-ci n'interviennent pas dans cet exercice, ils suivent le mouvement de rotation


À faire 5 minutes par jour.

Le Lanqi-Spa : la nouvelle adresse détente massage de la capitale française

C'est parti pour votre soin que l'on a envie d'appeler un traitement après avoir testé l'expérience. Que vous preniez un massage des pieds uniquement ou des combinaisons tête, mains, corps etc, votre experte enchainera les pressions et accentuera là où il y a des noeuds. Si c'est douloureux, il suffit de le dire. Mais ne vous attendez pas à un "massage effleurage". Ici l'idée est d'ôter toutes vos tensions nerveuses pour retrouver énergie, bien-être du corps et de l'esprit. Et on vous l'assure, vous ressortirez en bien meilleure forme qu'à votre arrivée. D'où l'addiction rapide devant tant de bienfaits immédiats.


Un rapport qualité-prix imbattable
C'est sans aucun doute ce qui nous rend également accros. A partir de 38 euros pour une réflexologie plantaire. Comptez 62 euros pour un massage corps d'une heure et maximum 124 euros le massage "couple". Sans oublier le reste de la carte, des services de manucure à l'épilation... le menu est plus que complet.


Et maintenant une cantine chinoise
Pour l'instant proposée uniquement dans le centre du 7e arrondissement de Paris, la cantine tenue par la (sublime) mère de la patronne (Lanqi), propose des petits plats ultra sains. Osez les raviolis vapeur, tendres et gourmands, et la soupe de gojis, ces sortes de raisins couleur corail reconnus pour leur action sur la circulation sanguine notamment. De quoi ressortir de là serein, bien dans ses baskets et l'esprit allégé. Un conseil : ne prévoyez rien après !
Toutes les infos sur le site de www.lanqi-spa.com

Le lifting visage par le massage : on a testé la spécialité de La maison du Tui Na

Lifter son visage par la seule force d'un savoir-faire millénaire ? Tentant. Pour lisser et raffermir nos traits sans passer par la case cabinet esthétique, on a tenté la version soft. Verdict.Un massage bien pensé, tout simplement destiné à lifter les traits sans subir de traumatisme...


Le duo gagnant : des manœuvres de massage précises + des accessoires capables de stimuler les muscles du visage et énergies du corps.
Le déroulement
Une petite heure de pure détente - pendant laquelle on s'endormirait presque... Et pendant ce temps, c'est Monsieur Xié (on vous le recommande) qui bosse !


4 étapes au programme :
-D'abord libérer les tensions : pour cela, le thérapeute enchaîne -de la nuque jusqu'aux sourcils- une série de légers massages tout en ciblant certains point d'acupuncture.
-Ensuite, relaxer le visage : gestes de pétrissage et de palper-rouler, pincements, mouvements de lissage etc. : tout est bon pour stimuler la microcirculation cutanée !
-Enfin, passer à l'acupression : avec un stylet baptisé - ça ne s'invente pas - Œil du Tigre. L'idée : stimuler des points d'acupuncture de façon à assurer un effet lift immédiat.
-Pour terminer, lisser : au Rouleau de Jade, un outil ultra frais qui par un effet « choc thermique » sur le visage tout juste stimulé booste le drainage lymphatique et libère ainsi la peau des toxines.


Effet immédiat
Il suffit de jeter un rapide coup d'œil au miroir pour constater le résultat : la peau, stimulée pendant une heure non-stop est fraîche, les pommettes rosies, le teint oxygéné... et les traits bien plus détendus qu'à l'arrivée.


La bonne fréquence :
À partir de 30 ans : en préventif 1 fois par mois.
À partir de 45 ans : une cure booster de 5 séances, dont les 3 premières à 1 semaine d'intervalle puis les 2 dernières 1 fois toutes les 2 semaines. Soit 5 séances sur 7 semaines.

3 raisons pour adopter le massage tuina

Le Tui Na est un massage appartenant à la médecine chinoise. Il fait partie, avec l'acupuncture, des méthodes reconnues en Chine pour guérir de nombreux maux aussi bien physiques que psychiques.


Un massage personnalisé
Le massage travaille sur les méridiens, ce sont les mêmes points qu'en acupuncture qui sont stimulés. Il travaille également sur les nœuds énergétiques, les tensions, les déséquilibres et les blocages. Le massage reprend les mêmes mouvements (étirements, tapotement, pincements, frictions et frottements) mais les adapte à chaque personne. Le soulagement se fait sentir dès la fin du massage et surtout les jours qui suivent. Petite précision : le massage est agréable mais ne soyez pas étonné si le masseur a des mouvements plus appuyés par moments, ça ne fait jamais mal mais ça peut surprendre... Et on peut toujours demander de modifier l'intensité des gestes lors du massage selon ses envies.


Des vertus thérapeutiques
À la différence d'un massage classique ou relaxant, le Tui Na à la faculté de soulager l'anxiété et le stress de manière générale mais aussi les maux de tête, mal de dos, fatigue ou insomnies. Il est considéré comme un massage énergétique et dynamique qui a pour but de renforcer l'organisme face aux agressions extérieures et aux dérèglements énergétiques.


Accessible à tous
En effet, ce point est notre préféré : on peut se faire masser pendant près d'une heure pour 60 ou 70 €, un prix très correct quand on sait que le massage est efficace. Se faire chouchouter à prix raisonnable, on adore !

Massages chinois : à la recherche de l’authenticité

Avec l’ouverture de divers salon de massages dans tous les coins de rue, il est difficile de reconnaître les vrais spécialistes. Pour ne pas tomber dans les pièges des charlatans, il vaut mieux se renseigner sur l’efficacité des techniques proposées par les masseurs et s’assurer de leur authenticité. Parmi les endroits parisiens célèbres, les salons Lanqi proposent des techniques issues de la médecine chinoise traditionnelle pour soulager les n½uds et les tensions.

Dans leurs salons en appartements décorés par des sinogrammes calligraphiés et des tentures rouges, les Lanqi mettent en pratique la médecine traditionnelle chinoise héritée de leurs ancêtres. Pour parfaire leur technique, ils proposent des massages typiques comme le Tui Na, un procédé ancestral utilisé pour faciliter la circulation des fluides et des énergies par les points d’acupuncture, en effectuant des tapotements, des frottements, des vibrations et des frictions, le tout pratiqué sur des planches de massages traditionnelles. Il y a ensuite le Gua Sha qui consiste à utiliser des huiles essentielles et tout un protocole de ventouses afin de décongestionner la peau et enlever toutes les toxines.

Une méthode vigoureuse très appréciée

Après une première séance avec cette technique très sportive, on a d’abord l’impression de vivre un calvaire. Mais 24 heures après, tout l’organisme ressent le bienfait d’un massage bénéfique pour lutter contre le stress, la fatigue, la raideur de la nuque, des épaules et soigner des gènes typiques comme les maux d’estomac. Puisqu’il s’agit de techniques ancestrales chinoises, la réflexologie plantaire figure également parmi les spécialités qui font la renommée des salons Lanqi.