Le guide de votre bien-être à domicile

Massage Tuina

Les bénéfices et les limites du massage Tui Na

massage

© Valua Vitaly - Fotolia.com

Si le massage Tui Na peut accompagner le traitement de nombreuses pathologies, il n’est pas pour autant un remède miracle contre toutes les maladies.
  1. Les effets positifs du massage Tui Na
  2. Les limites de cette médecine chinoise

Les effets positifs du massage Tui Na

Le massage Tui Na est à la fois dynamique et simple. Il s’attaque à des problèmes de santé spécifiques, d’où son grand avantage. Après le traitement, le patient se sentira régénéré. Le massage Tui Na a des effets positifs sur le corps et l’esprit. Il favorise efficacement la circulation énergétique, sanguine et lymphatique. Pratique pour ce détendre, cette technique soulage les douleurs musculaires et a une action favorable sur l’énergie vitale en général. Il agit aussi sur le système nerveux, gynécologique et les articulations.

Le Tui Na reste une médecine chinoise appropriée pour traiter des problèmes chroniques, qui peuvent être d’ordre respiratoire et digestif. Énormément de nos soucis de santé sont dus aux blocages des substances vitales. Il en résulte une apparition de douleurs, une accumulation de toxines dans l’organisme… La mise en mouvement des fluides internes, entrainés par l’application du Tui Na, permet de remédier à ces problèmes.

Les limites de cette médecine chinoise

Le massage Tui Na ne peut pas venir à bout de tous les maux. D’ailleurs, il a fait l’objet d’essais cliniques dans les cas d’arthrose cervicale, de maladie de Parkinson et de Fibromyalgie. Les résultats sont plus ou moins mitigés. Souvent, pendant la durée des traitements liés à ces maladies, on remarquait comme résultats la diminution de la douleur, quelques changements positifs… Mais passé un certain temps après l’arrêt du traitement, ces effets positifs disparaissaient.

Le Tui Na présente également des contre-indications. En cas de lésions, de fractures ou même de blessures ouvertes, le massage Tui Na est contre-indiqué. Il n’est pas non plus indiqué dans le cas d’une phlébite ou d’une infection.