Le guide de votre bien-être à domicile

Massage Tuina

Les techniques du massage Tui Na et sa pratique

massage

© Valua Vitaly - Fotolia.com

Pour pratiquer le massage Tui Na en toute sérénité, il est impératif d’acquérir les techniques spécifiques à ce massage ainsi qu’une solide connaissance des points énergétiques. Découvrez les bases de la pratique et comment se former à l’art du Tui Na.
  1. Les différentes manipulations du massage Tui Na
  2. Se former au massage Tui Na
  3. Quelques livres sur le Tui Na

Les différentes manipulations du massage Tui Na

Le massage Tui Na se base sur un concept énergétique : l’harmonisation du Qi. Pour l’appliquer, le praticien est amené à effectuer des manipulations bien précises, qui tiennent compte normalement de la constitution de l’homme, de son âge et du mal que ce dernier peut ressentir. Le massage Tui Na distingue plus de 300 manipulations différentes, chacune avec des fonctions distinctes. Parmi elles, on trouve :

  • L’enroulement, qui intervient en cas de lésions des articulations et des muscles. Cette méthode, dite "Rolling", se révèle très efficace pour traiter les tissus mous.
  • La méthode NeiGung se base sur la respiration, la méditation et le spiritisme chinois afin de favoriser la revitalisation de l’organisme. D’ailleurs, elle associe plusieurs exercices énergétiques.
  • En cas de maladies internes, la digipuncture, appelée aussi acupression, permet de stimuler les points d’acupuncture. Permettre au corps de s’auto-guérir plus facilement, stimuler les flux énergétiques, ce ne sont là que quelques objectifs visés par cette méthode dite "One Finger Pushing", parmi tant d’autres.
  • Des manipulations se font autour du système locomoteur afin de venir à bout des douleurs nerveuses et des troubles des articulations. Cette méthode dite "Bone Setting" vise le réalignement des relations entre le squelette, les muscles et les ligaments.

Ces diverses manipulations font appel à des techniques de frottements, d’étirements et de vibrations, qui varient en intensité (douce, forte, rapide, lente) et en localisation (profonde, superficielle).

La pratique du massage Tui Na

Le massage Tui Na s’applique en suivant les méridiens, qui commencent à l’extrémité du doigt ou de l’orteil, et qui se terminent à ces mêmes niveaux. On distingue 12 méridiens principaux. Leurs affluents sont appelés les méridiens secondaires. À travers l’énergie qu’ils délivrent, le corps est mieux nourri. Le Tui Na rééquilibre ainsi la circulation de l’énergie et des fluides entre les organes. Pour son application, cette médecine chinoise suit des trajets veineux et énergétiques pour mieux agir, qu’il s’agisse de points d’acupuncture, d’articulations, de méridiens ou de zones réflexes.

La durée d’une séance de Tui Na est en principe de 30 minutes à 1 heure. Le nombre de séances varie en fonction du problème de santé ressenti par chaque patient. Ce massage chinois peut se pratique partout, à la maison, dans une clinique, un cabinet, un hôpital…. Le patient, amplement vêtu et déchaussé, s’allonge sur un support adapté (table de massage, tatami…). Après consultation et diagnostic établi selon les méthodes développées par la MTC, le thérapeute, concentré au maximum, commence à lui appliquer cette médecine chinoise. Il utilise ses mains, coudes, doigts, avant-bras, genoux, pieds & Co. Les mouvements s’effectuent de façon continue. Pour optimiser la sensation de bien-être, le praticien peut utiliser certains produits : pommades, compresses, herbes chinoises, cataplasmes naturels, baumes…

Se former au massage Tui Na

Le Tui Na est une discipline enseignée dans les universités chinoises, impliquant théorie et pratique. Beaucoup de thérapeutes sont formés en Asie dans le cadre d’études, de stages ou de formation au Tui Na. En Occident (Europe ou Amérique), certaines écoles dispensent des formations en Tui Na dans la continuité des cours des MTC.

Le CERFPA FORMATION, créé depuis 1989 en France, dispense des formations au massage Tui Na. Cet établissement d’enseignement privé supérieur et d'enseignement par correspondance est déclaré à l'Académie du Rectorat.

L’IFTEM est un institut moderne ouvert à tous, dont la spécialité réside dans les formations en MTC, dont le Tui Na. Avec un cursus modulable, l’apprentissage et l’acquisition de connaissances solides en Tui Na se font à un rythme personnel

.

En Suisse, l’Institut Supérieur de Médecine Chinoise - Guang Ming ISMC, développe un enseignement solide aux exigences universitaires et scientifiques autour de la médecine chinoise, dont le Tui Na.

Quelques livres sur le Tui Na

Voici deux livres sur le Tui Na à découvrir.

"Massage chinois Tui Na" de M. Mercati est un guide broché paru en juin 2009, qui vous initie au Tui Na. Il contient des images en couleurs, illustrant les méridiens, les points QI et les différents mouvements appliqués.

"Tui Na, thérapie par le massage chinois" de Wei Sun et A. Kapner est un guide broché paru en octobre 2008. Il donne des indications claires et précises sur le Tui Na, à travers des explications simples.