Le guide de votre bien-être à domicile

Massage Tuina

Lexique

anxiété
L’anxiété est à classer dans la catégorie des troubles psychofonctionnels. Il se manifeste souvent par un sentiment permanent d’insécurité et d’angoisse. Le patient se trouve ainsi tous le temps sur le qui-vive, ce qui génère en lui nervosité et hystérie à longueur de journée. En s’aggravant, cette pathologie peut générer d’autres maladies psychiatriques graves telles la schizophrénie ou la dépression.
baby-blues
Le baby-blues est un terme utilisé pour qualifier l’état psychologique d’une femme qui s’énerve ou pleure facilement face à des évènements ou des situations sans importance. Ce trouble survient généralement 3 à 10 jours après l’accouchement, mais qui disparaît néanmoins au bout de quelques jours. Le syndrome du baby-blues, comme on l’appelle communément, peut s’accompagner parfois d’un état d’insomnie, d’une difficulté à se concentrer ou d’un manque d’appétit.
coccyx
Le coccyx est un os de forme triangulaire situé chez l’homme à l’extrémité de la colonne vertébrale. Son rôle contribue principalement à maintenir les organes et les muscles se trouvant dans cette partie-là de l’anatomie humaine.
dynastie shang
La dynastie Shang est la dynastie chinoise la plus ancienne, mais aussi la plus célèbre connue jusqu’à ce jour. Situé aux alentours de 1600 au 1100 av. J.-C., la dynastie Shang se singularise par son système de transfert de pouvoir qui, au lieu d’aller de père en fils, va plutôt de frère à frère, ou de frère à neveu. Des objets de valeurs observés sur les tombes des morts de cette époque attestent également de la théorie comme quoi les shang croyaient de l’existence d’une vie dans l’au-delà, et que ces trésors serviraient à leurs défunts une fois dans cet autre monde.
énergies antinomiques
Les énergies antinomiques caractérisent deux forces qui s’opposent, mais qui interagissent pour provoquer un phénomène ou générer d’autres types d’énergies. Le Ying et le Yang dans le domaine de la médecine chinoise sont par exemple des énergies antinomiques. L’on désignera également antinomique l’eau et le feu, ou le ciel et la terre.
épisiotomie
L’épisiotomie est une technique chirurgicale utilisée lors de l’accouchement pour faciliter la sortie du bébé du ventre de sa mère. Elle est recommandée surtout lorsque le bassin de la femme est étroit, lorsque le bébé est gros, ou lorsque la maman va accoucher de jumeaux. Par ailleurs, l’épisiotomie peut être à l’origine d’une incontinence urinaire aiguë ou d’une déchirure au cas où elle ne serait pas bien exécutée.
fibromyalgie
La fibromyalgie est une maladie qui se manifeste souvent chez les femmes par des douleurs musculaires chroniques, une sensation de fatigue physique ou psychique permanente ou par des troubles du sommeil. Jusqu’à maintenant, les scientifiques ne sont pas encore arrivés à détecter les vraies causes de cette pathologie. Mais souvent, les patients montrent des symptômes typiques lorsqu’ils s’exposent régulièrement à d’intenses activités physiques.
massage tuina
Le massage Tuina, plus ou moins qualifié de massage dynamique, est une technique thérapeutique comprise parmi les 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise, et qui se base surtout sur la manipulation de l’énergie vitale de l’être humain ou le Qi pour restaurer l’équilibre physique et spirituel chez une personne. Le praticien utilisera pour cela ses doigts, la paume de sa main, l’avant-bras ou le coude pour faire des manipulations visant à soulager ses patients de la fatigue, du stress, ou les guérir de certains dysfonctionnements dont les douleurs nerveuses ou les troubles articulaires.
médecine traditionnelle chinoise
La médecine traditionnelle chinoise existe depuis la nuit des temps, mais ce qui lui a permis de préserver sa notoriété jusqu’à ce jour auprès de ses adeptes aussi bien orientaux qu’occidentaux, c’est surtout son efficacité à remédier à un grand nombre de maladie rien que par le procédé d’auto-guérison. Le praticien de la médecine traditionnelle se servirait ainsi de l’énergie vitale ou le Qi pour restaurer le fonctionnement normal physique et psychologique du patient.
méthode neigung
La méthode neigung ou neigong a pour but de booster l’efficacité du Qi gong. Autrement dit, si le Qi gong est utilisé pour restaurer l’équilibre de l’organisme chez l’être humain, le Nei Gong, lui, favoriserait l’entretien de chacun de ses organismes en préservant de façon durable les énergies qui leurs sont dues respectivement.
nervosité
La nervosité est un trouble psychologique qui se manifeste souvent par un état d’agitation ou d’excitation permanente. L’addiction à la drogue, le stress ou des évènements post-traumatiques sont généralement à l’origine de cette pathologie. Ainsi, la personne affectée s’irrite facilement, n’arrive pas à retrouver la bonne humeur et à s’acquitter normalement de ses tâches au quotidien.
plancher pelvien
Le plancher pelvien, indispensable pour le maintien des organes pelviens tels le rectum, l’utérus ou la vessie, est un ensemble de muscle localisé au niveau du bassin. Par rapport à l’homme, le plancher pelvien chez la femme est par défaut beaucoup plus large, ce, afin de faciliter la sortie du bébé lors de l’accouchement.
qi ou tchi
Le Qi est à la base même de la Médecine Chinoise. C’est l’énergie vitale, et c’est à travers lui que les praticiens traditionnels orientaux guérissent les maladies ou entretiennent la santé. Jusqu’à maintenant, des millions de chinois pratiquent encore régulièrement l’art appelé Qi-Gong pour libérer ou équilibrer leurs Tchi.
syndrome du canal carpien
Une personne est atteinte du syndrome dit du canal carpien lorsque le nerf médian localisé au niveau de son poignet se trouve compressé soit par la manipulation de matériels vibrante, par des mouvements intenses effectués par les mains ou par des exercices répétitifs et prolongés des mains, comme pour la manipulation du clavier d’ordinateur par exemple. Ce trouble se manifeste souvent par des fourmillements ou des engourdissements au niveau des doigts.
½dème
L’½dème est le résultat d’une accumulation anormale de liquide séreux dans les tissus de l’organisme. L’½dème peut se distinguer en plusieurs types selon les symptômes apparaissant chez le malade. Ainsi, il y a ½dème cérébral lorsque les liquides séreux prolifèrent dans la partie du cerveau, ½dème hystérique lorsqu’il y a paralysie d’un membre chez une personne hystérique ou bien encore l’½dème cellulitique chez un individu qui s’est exposé à un surmenage musculaire.