Le guide de votre bien-être à domicile

Massage Tuina

Qu’est ce que le massage Tuina ?

massage

© Valua Vitaly - Fotolia.com

Le massage Tui Na est une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Rééquilibrer les énergies, stimuler l’esprit et tonifier le corps font partie des fondements de cette technique aux vertus préventives et curatives.
  1. Présentation du massage Tui Na
  2. Origines du massage Tui Na

Présentation du massage Tui Na

Le Tui Na est une médecine chinoise qui consiste en un massage préventif et thérapeutique. Avec l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et les exercices énergétiques, le Tui Na constitue l’une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Alors que Tui qui signifie "pousser" et Na qui veut dire "saisir", le Tui Na met en ½uvre ces deux types de mouvements fondamentaux à travers des techniques de dispersion des blocages énergétiques.

Exerçant une action positive sur la santé, le Tui Na travaille sur les zones réflexes, les points d’acupuncture, les méridiens, les articulations et les organes. Il associe dispersion, circulation, tonification, stimulation, harmonie et équilibre énergétique pour prévenir les problèmes de santé. C’est une méthode chinoise aux vertus multiples, qui vise à traiter l’esprit par le corps, et inversement. Le massage Tui Na se base sur les mêmes principes que l’acupuncture, avec cependant quelques différences (pas d’utilisation d’aiguilles !).

Origines du massage Tui Na

Le massage Tui Na est une technique très ancienne, mise au point vers 1700 av. JC à Luoyang, une ville de la province du Henan en Chine. Parfaitement intégré dans la culture chinoise depuis des millénaires, il remonte à la Dynastie Shang, correspondant à l’âge du bronze en Chine. Le Tui Na était employé pour soigner les troubles digestifs constatés chez les adultes et pour guérir les enfants malades, comme le révèlent les os trouvés. Interdit pendant la révolution communiste, le Tui Na réintègre finalement les branches de la MTC à l’avènement de la République Populaire de Chine en 1949. La tradition chinoise nous enseigne que l’homme résulte de la combinaison de matière (Ying) et d’énergie (Yang) : l’énergie vitale Qi, dont dépend son état de santé général.