Fatigue de l’hiver : optez pour le massage Tuina
Le praticien débute la séance par une détente musculaire dans tout le dos pour faire circuler l'énergie yang. Puis il choisit les techniques selon les zones à traiter et les déséquilibres. Il tonifie le corps s'il rencontre des états de faiblesse et il libère l'énergie négative qui provoque tensions et blocages émotionnels (peur, angoisse, stress...). Comme l'explique Jeremy Rocul « les nombreuses manipulations utilisées sont proches des mouvements du quotidien : tractions, frottements, poussées. Dans le taoïsme, on cherche à se rapprocher du naturel, et on ne s'enferme pas dans des techniques éloignées de la vie». Le thérapeute les exécute généralement avec ses membres supérieurs mais peut utiliser ses genoux, ses pieds.
Exercices
-Paumes vers le ciel pour détendre le dos et faire circuler l'énergie.
-Debout, pieds écartés de la largeur des épaules, pliez les coudes et laissez les mains se lever, paumes vers le ciel au-dessus de la tête.
Puis retournez les paumes, pouces vers l'avant. Sentez l'étirement de la colonne vertébrale, la tête poussant vers le haut.
-Maintenez cette position quelques instants, en prenant de grandes inspirations et expirations par le nez ; puis, tournez-vous lentement vers la droite. -Maintenez cette position quelques instants, puis effectuez la même rotation vers la gauche.
À faire plusieurs fois de suite.
-Balancier horizontal pour soulager les douleurs lombaires.
-Debout, pieds écartés de la largeur des épaules, étirez doucement le sommet de la tête vers le ciel et rentrez légèrement le menton. Laissez les bras parfaitement relâchés.
-Tournez la taille de manière à ce vos bras effectuent un balayage horizontal. Les hanches et les genoux ne doivent pas bouger, laissez juste votre taille générer le mouvement des bras. Ceux-ci n'interviennent pas dans cet exercice, ils suivent le mouvement de rotation
À faire 5 minutes par jour.